Le mémoire
mise à jour le 11 novembre 2022
La validation du DESC de réanimation nécessite la réalisation d'un mémoire de spécialité. Il s'agit d'un travail de recherche original (possiblement publié ou soumis) centré sur une thématique de la réanimation.
Les projets de mémoires sont évalués par la commission du DESC de réanimation d'ile de France afin d'évaluer l'acceptabilité du travail proposé. Chaque année, trois sessions de présentation sont organisées en mars, juin et octobre. Afin de planifier ces réunions, il est nécessaire de communiquer au plus tôt au coordonateur du DESC (damien.roux@aphp.fr) : le titre du mémoire, le nom du directeur, ainsi que la photocopie de la carte d'étudiant attestant l'inscription universitaire.
En amont de la présentation, un rapporteur, membre de la commission, est désigné pour l'évaluation de chaque mémoire. Le mémoire doit être adressé au rapporteur au plus tard un mois avant la soutenance. La soutenance fait l'objet d'un exposé oral d'environ 10 min avec projection d'un diaporama.
Comme dans chaque inter-région, la commission d'ile de France sélectionne le meilleur mémoire pour concourir au prix annuel du meilleur mémoire national :
Dates 2023 :
Soutenance : 06 juin 2023 (inscription close)
Soutenance : 26 septembre 2023
Lieu: Maison de la réanimation (SRLF) 48 Avenue Claude Vellefaux 75010 Paris
Le mémoire en pratique
INSCRIPTION POUR LA SOUTENANCE
Il est possible de valider le mémoire avant d'avoir validé tous les modules d'enseignement. Cependant le diplôme définitif du DESC ne vous sera remis qu'une fois tous les modules validés (voir ici).Il est préférable de prendre la dernière inscription à votre faculté l'année de soutenance de votre mémoire. L'année ou vous souhaitez soutenir votre mémoire, c'est à vous de prévenir le coordonnateur de votre intention et de lui communiquer le sujet du mémoire et le nom du votre directeur. Le sujet doit avoir reçu l'approbation de votre directeur de mémoire choisi parmi les praticiens hospitaliers de réanimation médicale, qu'ils soient universitaires ou non.
Les inscriptions concernent l'année universitaire 2022-2023
Inscrivez vous pour presenter votre projet et pour soutenir votre mémoire
PREPARATION DU MEMOIRE
Taille : environ 30 pages dactylographiées double interligne (tableaux inclus) + bibliographie ; ou article publié.
Ce mémoire doit comprendre un résumé en Français fait sur le modèle de ceux du congrès annuel de la Société de Réanimation de Langue Française.
Bibliographie : tous les travaux cités dans le texte doivent être référencés. Les références sont classées par ordre d'apparition dans le texte.
Un article original soumis dans une revue avec comité de lecture peut être proposé comme mémoire à condition que l'étudiant soit le premier signataire du travail.