Le mémoire

Le mémoire

mise à jour le 17 juin 2019

La validation du DESC de réanimation nécessite la réalisation d'un mémoire de spécialité. Il s'agit d'un travail de recherche original centré sur une thématique de la réanimation avec une approche clinique du problème.

Les projets de mémoires sont évalués par la commission du DESC de réanimation d'ile de France lors d'une pré-présentation afin d'estimer la faisabilité du travail proposé. Chaque année, deux sessions de présentation sont organisées en juin et octobre. Afin de planifier ces réunions, il est nécessaire de communiquer au plus tôt au coordonateur du DESC: le titre du mémoire, le nom du directeur, ainsi que la photocopie de la carte d'étudiant attestant l'inscription universitaire.

Lors de la pré-présentation, un rapporteur, membre de la commission, est désigné pour l'évaluation de chaque mémoire. La soutenance finale fait l'objet d'un exposé oral d'environ 10 min avec projection d'un diaporama.

Comme dans chaque inter-région, la commission d'ile de France sélectionne le meilleur mémoire pour concourir au prix annuel du meilleur mémoire national :

Dates 2019:
Présoutenance et soutenance : 13 mars 2019
Présoutenance et soutenance : 03 juin 2019
Présoutenance et soutenance : 07 octobre 2019

Lieu: Maison de la réanimation (SRLF) 48 Avenue Claude Vellefaux 75010 Paris
 

Le mémoire en pratique

INSCRIPTION POUR LA SOUTENANCE

Il est possible de valider le mémoire avant d'avoir validé tous les modules d'enseignement. Cependant le diplôme définitif du DESC ne vous sera remis qu'une fois tous les modules validés.
Il est préférable de prendre la dernière inscription à votre faculté l'année de soutenance de votre mémoire. L'année ou vous souhaitez soutenir votre mémoire, c'est à vous de prévenir le coordonnateur de votre intention et de lui communiquer le sujet du mémoire et le nom du votre directeur. Le sujet doit avoir reçu l'approbation de votre directeur de mémoire choisi parmi les praticiens hospitaliers de réanimation médicale, qu'ils soient universitaires ou non.

Inscrivez vous pour presenter votre projet et pour soutenir votre mémoire

 

PREPARATION DU MEMOIRE

Taille : environ 30 pages dactylographiées double interligne (tableaux inclus) + bibliographie.

Ce mémoire doit comprendre un résumé en Français fait sur le modèle de ceux du congrès annuel de la Société de Réanimation de Langue Française.

Bibliographie : tous les travaux cités dans le texte doivent être référencés. Les références sont classées par ordre d'apparition dans le texte.

Un article original soumis dans une revue avec comité de lecture peut être proposé comme mémoire à condition que l'étudiant soit le premier signataire du travail.

 

EXPOSE ORAL

L'exposé oral est fait en s'aidant d'un vidéoprojecteur. Le temps de présentation est limité à 5 minutes pour les pré-présentations et 10 minutes pour la présentation finale, suivi de 10 minutes de discussion.

LES MEMOIRES SOUTENUS

année 2016

année 2015

Continuez à vous inscrire au DESC de réanimation

Vous avez passé l'ECN avant 2017, vous pouvez toujours vous inscrire au DESC qualifiant pour devenir réanimateur, il vous faut 2 inscriptions pendant l'internat.
En savoir +

Soutenez votre mémoire de DESC

La validation du DESC nécessite la soutenance d'un mémoire de fin de spécialité.
En savoir +

Promotion ECN 2017, choisissez le DESMIR

C'est nouveau en 2017, pour faire de la réanimation il faut choisir le DES MIR
En savoir +
CeMIR ILE-DE-FRANCE
Newsletter
 
* Champs obligatoires